Dialogue Privé-Privé entre le Collège Hébergement et le Collège des Tours Opérateurs

La CTM est le fruit d’une initiative privée dont le mandat est de « FÉDÉRER » les forces des professionnels du secteur tourisme. Les membres de la CTM partagent les mêmes valeurs : cohésion, transparence, professionnalisme et innovation.   En ce sens, faciliter le Dialogue Privé-Privé, figure parmi les principales activités de la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM). Le Dialogue Privé-Privé (DPP) permet aux membres d’échanger et de mettre en place des solutions communes répondant aux intérêts d’une majorité de membres.

Dans la matinée du 29 avril 2020, une réunion s’est tenue au sein du Kudeta sis à Anosy faisant suite à une demande formulée par le Collège Hébergement afin d’assainir les relations financières avec le  Collège Tour Opérateur(TO). La CTM a initié ce dialogue privé-privé dans le but d’une médiation afin d’instaurer une meilleure collaboration entre les collèges. Deux grands points ont été abordés par les participants dont les factures impayées sur les prestations déjà effectuées d’une part (factures 2019, avant la crise sanitaire) et d’autre part, les acomptes prépayés (demandés par les hôteliers aux tours opérateurs lors de la réservation).

A l’issue de cette discussion, les Collèges Hébergement et Tour Opérateur ont pris plusieurs résolutions encourageant le dialogue et la solidarité entre les membres. Par conséquent, une charte CTM sera élaborée afin de palier définitivement à la problématique du paiement en s’inspirant de la convention déjà existante entre le TOP et la FHORM. La Confédération ainsi que les groupements la composant profite de ce DPP pour rappeler aux membres qu’ils sont liés par des obligations éthiques (ndlr Code d’éthique).  Le collège TO va procéder également  à des relances des TOs concernés et s’engage à régler le problème en un mois. De ce fait, en application de ces résolutions, la Confédération invite d’une part, les membres du Collège TO ayants des retards sur le paiement des factures des prestations déjà effectuées par les hôteliers, à se rapprocher des hôtels afin de convenir d’un accord : procéder au paiement et/ou établir un échéancier de paiement, et cela au plus tard le 29 mai 2020.

La crise enclenchée par le coronavirus laisse le secteur du tourisme dans une inquiétude prégnante, entre autres, l’incertitude concernant les tarifs 2021 pour la destination Madagascar. De ce fait, de nombreux professionnels du tourisme ont dû annuler ou reporter des réservations. Ainsi, la Confédération invite le Collège Hébergement à procéder au remboursement des acomptes si le remboursement du client final est prouvé (suivant notre ligne directrice : « aucun remboursement, prioriser le report, sauf si l’ensemble de la chaine conçoit à rembourser et que le remboursement du client final soit prouvé ») et de faire parvenir à la Direction exécutive de la Confédération, leurs tarifs pour 2021, le vendredi 8 mai 2020. Le collège hébergement s’engage à garder les mêmes tarifications (nombre de nuitée) si le paiement est effectué dès à présent.

Lauriane RANAIVO60Shares

facebook sharing button