Président du Conseil d’Administration

Patrice RAOULL

Chers Collaborateurs,

Le Tourisme constitue un des principaux vecteurs de développement économique de Madagascar.  Le secteur regroupe plus de 700 entreprises, et représente ainsi près de 620 000 emplois.

Le nombre de touristes internationaux devrait croitre à un rythme annuel de 3,3% pour atteindre 1,8 milliard en 2030 selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme, et Madagascar dispose de tous les atouts pour avancer dans cette dynamique mondiale.

Conscients des défis à relever, NOUS, Opérateurs privés du secteur du tourisme de Madagascar, avons décidé de créer la Confédération du Tourisme. Et, au cours de l’assemblée générale constitutive, j’ai eu l’honneur d’avoir été élu par vous, président du conseil d’administration de la Confédération du Tourisme de Madagascar. Je vous remercie de la confiance que vous m’aviez accordée et m’engage à assumer cette haute responsabilité en toute transparence et équité.

Les défis sont certes énormes, mais avec vous les meilleures fondations pour la mise en place d’une vision commune de développement durable du secteur sont réunies.

La Confédération est une initiative privée dont le mandat principal est de « FÉDÉRER » les forces des professionnels du secteur. Ainsi la Confédération se doit de :

• Etre l’interlocuteur stratégique auprès des pouvoirs publics et de l’ensemble des décideurs pour mieux défendre les intérêts communs
  • Renforcer toute la chaîne de valeur de l’industrie touristique pour développer de façon durable la compétitivité sur l’échiquier mondial
  • Fournir aux adhérents un dispositif de services, pour optimiser la communication entre membres et de mutualiser et capitaliser les expériences en dehors de la confédération.

« ZAY MITAMBATRA VATO - ZAY MISARAKA FASIKA »

Chers Collaborateurs, Chers Collègues, nous avons mis en place la Confédération parce que nous sommes convaincus que c’est en étant « UNIS » que nous pourrons rendre plus « PERFORMANT » notre secteur.

Pour ceux qui ne sont pas encore membres, je vous invite à rejoindre notre Confédération car nous savons tous que « L’UNION FAIT LA FORCE » et que c’est ensemble que nous pourrions mieux promouvoir l’industrie du tourisme.

Je saisie l’opportunité pour adresser les plus vifs remerciements à la Banque Mondiale qui nous a apporté son appui de la préparation à la naissance de la Confédération et pour son accompagnement dans nos premiers pas opérationnels.